Si à 20ans on ne voit pas trop les conséquences d'un oubli de démaquillage ou d'un oubli d'hydratation ; plus on avancera dans le temps, plus notre peau aura du mal à se remettre de ces petits oublis qui souvent sont remis à plus tard faute de temps, d'envie ou de motivation.
Se démaquiller ne doit pas être un moment fastidieux ou contraignant, se démaquiller c'est surtout débarrasser la peau du maquillage certes, mais c'est surtout préparer la peau à se régénérer durant la nuit, préparer nos cellules à se renouveler. Même si on ne se maquille pas, le démaquillage doit être une étape obligatoire avec de se coucher le soir et en se levant le matin.
Les peaux mixtes vont apprécier le moment afin de débarasser la peau du surplus de sébum mais aussi des cellules mortes qui s'accumulent et rendent le teint terne.
Les peaux sèches vont apprécier le démaquillage qui leur apportera un peu d'hydratation et les soulagera des tiraillements.
Il existe plusieurs routines de soin du soir et du matin. Chaque femme a la sienne, on se fait sa routine soin soi-même, avec une conseillère ou une esthéticienne qui nous donneront des conseils appropriés à notre peau... Mais en général toutes les routines se présentent sous cette forme :
1) Le démaquillage :
Lait, lingette, eau micellaire, mousse démaquillante... chacune y trouve son compte. Je préfère utiliser un lait démaquillant bio qui soulage ma peau qui tire sur les tempes et je garde toujours des lingettes démaquillantes à portée de main pour les jours où je me couche tard et que je n'ai pas le courage de passer 10 minutes à me démaquiller !
2) Le nettoyant :
Sous forme de mousse, de gel nettoyant, de savon liquide... tout comme pour le démaquillage, le moment du "nettoyage" permet de nettoyer la peau en profondeur, ce que le démaquillage ne fait pas. Moi j'utilise plutôt le savon liquide Clinique, facile à utiliser et très efficace, il laisse la peau douce et la prépare à la suite.
3) Le sérum :
Le sérum n'est pas une étape obligatoire. Cette étape est nécessaire quand il y a un problème particulier ou pour booster l'efficacité de votre crème... Je vous ai déjà expliqué cette étape dans mon article Les sérums, utiles ou inutiles ?.
4) La crème :
Qu'elle soit purifiante pour les peaux grasses, hydratante pour les peaux normales, apaisante pour les peaux sensibles ou anti-âge pour les peaux matures, la crème doit aussi être adaptée selon la peau de chacune. Il est conseillé d'avoir une crème de jour et une crème de nuit (moi je conseille de choisir la même marque pour les deux crèmes) car celle du jour aura pour effet de protéger contre les rayons du soleil, contre la pollution ou de matifier tandis que celle de nuit stimulera le renouvellement cellulaire (qui se fait essentiellement durant le sommeil).
On peut aussi ajouter l'étape du gommage et/ou du masque, après le nettoyant. Le gommage peut être réalisé tous les jours pour les peaux grasses ou les teints ternes (il existe chez Clinique un gommage (scrub) quotidien adapté), les masques doivent être effectués selon les besoins de la peau (argile pour les peaux grasses, hydratant pour les peaux assoiffées...).
Dans mes prochains articles je vous montrerai tous les produits que j'utilise pour ma routine du matin et celle du soir... Un investissement important au début mais qui s'amorti très vite dans le temps, et qui fait du bien à la peau !
Ces routines peuvent, certes, paraître contraignantes mais je peux vous assurer que votre peau restera plus longtemps jeune si vous l'entretenez et que vous ne la martyrisez pas...
Bien sûr, tout le monde le sait, si vous buvez et/ou fumez votre peau vieillira beaucoup plus vite, mais ça vous le savez déjà...
Photo : Demak-up
RépondreSupprimerJ'accorde également une grande importance au démaquillage même si j'ai mis du temps avant de trouver les bons gestes ;P. Bisous !
RépondreSupprimerbisous ;)
RépondreSupprimerd'accord avec vous ces tâches sont indispensable pour les soins de notre peau
RépondreSupprimer:) merci
RépondreSupprimerJ'ai en gros la même routine, pas de démaquillage le matin.
RépondreSupprimer;)
RépondreSupprimerLOL ! Je vais y réfléchir...
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerArf, dis comme ça, c'est convainquant... ou pas !!!
RépondreSupprimerlol plein plein de vetements et de bagues hiboux ;)
RépondreSupprimerje fais tout sauf le sérum!!^^
RépondreSupprimerc'est parfait alors ;) bravo !
RépondreSupprimerNon je savais pas... (vilaine... c'était pas la peine de me le rappeler, lol !)
RépondreSupprimerlol vilaine toi de fumer, tu veux mourrute toute ridée à 100 ans ou quoi ?? pfff tu te rends compte le nombre de bottines que tu pourrais t'acheter à la place ?!
RépondreSupprimerArticle très intéressant ;)
RépondreSupprimeroh merci ma belle, ça me touche ce compliment, c'est vraiment très gentil ! merci à toi ;)
RépondreSupprimerJe compatis, il n'y a pas si longtemps, dans mes débuts du maquillage, je confesse que de mon côté aussi j'ai eu de nombreuses fois la flemme de me démaquiller. j'avais de temps en temps de
mauvaises surprises le lendemain matin avec un petit bouton parfois. Mais maintenant, je fais beaucoup plus attention à ma peau, qui est mixte et assez sensible :) Je ne rate plus le démaquillage
maintenant, et je vois vraiment la différence :)
RépondreSupprimertrès bon témoignage, merci beaucoup :)
RépondreSupprimerIl m'arrive parfois de ne pas me démaquiller mais je fais quand même de plus en plus attention à ma peau!!
RépondreSupprimerpas bien du tout ça x( faut toujours se démaquiller ;)